in

Haut-Katanga: Les femmes de la société civile devant le gouvernorat de province.

Les femmes de la société civile via son réseau de l’autonomisation de la femme ont adressé un mémo ce mardi 28 mai 2019 au gouvernorat de province.

Vu l’intérêt du contenu de leur mémo, ces femmes sont restés plus de quatre heures devant le gouvernorat de province attendant d’être reçu. C’est finalement dans l’après-midi que leur patience a produit des fruits. Elles ont été reçues par le vice-gouverneur représentant le gouverneur empêché. Dans leur mémo, ces dernières réclament l’application de l’article 14 de janvier 2011 sur la parité homme-femme dans les nominations au gouvernement provincial, dans les instances de prise de décision et dans les prochains scrutins. A ceci, s’ajoutent plusieurs autres revendications notamment:

– Renforcer le respect de la parité dans la loi électorale suivi des mesures d’application assorties des sanctions;

– Tenir compte de la parité dans la constitution des cabinets et autres nominations et affectations qui relèvent de la compétence provinciale;

– D’aligner les femmes sur les listes paritaires des candidatures lors des prochains scrutins, etc.

Après une audition attentive, le vice-gouverneur Jean-claude Kanfwa a encouragé la bravoure de ces femmes tout en leur rassurant de la disponibilité de la province de travailler avec les femmes.

Le gouverneur de province, Jacques Kyabula revenant d’une tournée, les rencontra à la sortie de l’enclos a promis à son tour son implication dans l’application de l’art14 lors des prochains scrutins.

E.Karumb

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'en pensez-vous?

0 points
Upvote Downvote

Written by Esther Karumb

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

comments

0 comments

Primature Voici sylvetre ILUNGA ILUNKAMBA L’oiseau rare tant recherché

Rdc: Enterrement feu Tshisekedi , Gaspard kahenga interpele le gouvernement