in

Jeanine Mabunda sur Rfi : ” Katumbi est déconnecté de la réalité “

Reçue comme invitée de la rédaction ce matin sur Rfi, la présidente de l’Assemblée de la RDC n’a pas fait sous la dentelle en affirmant que Moïse  Katumbi est déconnecté de certaines réalités politiques du pays.

Jeanine Mabunda répondait à une question sur l’intention de Moïse Katumbi d’empêcher toute révision constitutionnelle. L’opposant congolais, leader de la plateforme Lamuka, qui retourne au pays le 20 mai prochain, avait annoncé son intention de barrer la route à toute modification de la constitution.

Non seulement que la révision constitutionnelle n’est pas un crime, la nouvelle speaker de la chambre basse du parlement estime aussi qu’il faut s’adapter aux réalités du moment. Elle a dit avoir reçu une délégation des femmes du Nord-Kivu qui pensent que l’actuelle loi électorale ne leur permet pas de concourir aux sièges dans les assemblées délibérentes. Le manque des moyens financiers colossaux en est une des causes. A travers cet exemple, Jeanine Mabunda a voulu démontrer qu’il est justifié de penser à la révision le cas échéant.

Pour elle, donc, Moïse Katumbi est simplement hors contexte au vu de son long séjour en dehors du pays. Alors qu’il avait des ennuis judiciaires, l’homme avait quitté la RDC le 20 mai 2016 pour des soins appropriés à l’étranger. Il y retournera exactement 3 ans après, jour pour jour.

Par Casimir Mbiyavanga

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu'en pensez-vous?

0 points
Upvote Downvote

Written by Charles Ngoie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

comments

0 comments

Journée de l’enfant orphelin du sida : L’honorable Nathalie Aziza toujours à l’oeuvre

Sport : Après tant des souffrances , le FC Lupopo mérite mieux.