Finis le suspens dans la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe est désormais le nouveau chef de l’exécutif provincial du haut katanga . Le nouvel homme fort de l’exécutif provincial a été élu par ses collègues députés ce Mercredi 10 avril 2019.
Jacques Kyabula katwe a obtenu 32 voix. Son poursuivant direct , le bâtonnier honoraire JC MUYAMBO n’a eu que 11 voix.
Ainsi, Jacques KYABULA KATWE devient le troisième gouverneur élu démocratiquement de la nouvelle province du hait katanga , et succédera à Celestin PANDE KAPOPO. Sauf changement, le jeune gouverneur entrera en fonction au mois de mai prochain .

Qui est alors Jacques KYABULA KATWE ?
Profil de Jacques Kyabula, nouvel homme fort de l’exécutif du haut katanga.
Candidat du Front commun pour le Congo ” FCC ” en sigle .Jacques kyabula katwe est né à lubumbashi en 1976 . Il est licencié à l’université de lubumbashi en sciences politiques et administratives et doctorant dans la même filière . Haut cadre du PPRD / HAUT KATANGA .
Ancien Directeur de cabinet du gouverneur honoraire Jean-Claude KAZEMBE. Ancien gestionnaire au péage .Jacques kyabula a occupé aussi le poste de sous directeur à la division de passation des marchés , avant d’être ministre des finances et présséant dans le gouvernement Celestin PANDE KAPOPO . Candidat malheureux aux élections législatives dans la ville de likasi en 2011. Deux fois élu ( député provincial et national ) dans la ville montagneuse , lors des élections législatives du 30 décembre 2018 .
Caractère
Jacques kyabula parle très peu ,il écoute beaucoup. Trop entreprenant. Il est le seul est l’unique ministre du gouvernement Pande kapopo qui a proposé plus de deux édits qui a permis à la province de bien assainir les finances publiques . Il intelligent et courageux. L’homme est insondable .
Il a été pointé favori à l’élection du gouverneur , car , Jacques kyabula a avait la chance d’abord d’être lui même d’abord grand électeur , et a bénéficié de l’appui de 32 de ses collègues députés grands électeurs membres son regroupement politique .
Cette victoire écrasante , vient ainsi couronner la suprématie du FCC par rapport à d’autres regroupement .
Par Charles NGOIE
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

comments
0 comments